Une petite idée : 2° partie

Durée estimée: 45 minutes

Objectifs

La 1° version de l'application n'a qu'une bande audio et une image. De plus on ne peut pas arrêter la lecture.
Dans cette 2°partie vous allez ajouter une image et un discours de l'abbé Pierre, et écrire le code pour faire une pause dans la lecture.

Notions abordées

Une condition ou un branchement conditionnel (avec si-sinon ou if-else), permet de décider de la suite des instructions selon que la réponse à une question est oui ou non. blocSiSinon.PNG

La condition ou le branchement conditionnel est une des 3 structures à la base de tout algorithme. Les deux autres sont l'itération (ou répétition) et la séquence d'instructions.

Travaux à effectuer:

  • réaliser l'application en suivant la vidéo,
  • utiliser branchement conditionnel si-sinon (if-else) pour jouer un son ou l'autre,
  • utiliser un "arrangement horizontal" pour la mise en page des boutons,
  • donner un nom à chaque composant en fonction de ce qu'il fait (exemple : BoutonColuche ou BoutonAbbePierre).

Point de départ:

Vous pouvez repartir de la version réalisée à l'étape précédente, ou importer cette version.
Prenez soin d'enregistrer la version sur laquelle vosu allez travailler avec un nouveau nom, par exemple : playlistV2 (Cliquez sur l'onglet Projet puis "enregistrer le projet sous ..." et changez le nom. App Inventor va redémarrer avec ce nouveau projet et vous ne risquez plus de perdre la version précédente).

Réalisation

Si vous utilisez la version réalisée dans la leçon précédente, vous devrez charger les media (images et sons) complémentaires suivants : image de l'abbé Pierre, la bande son de l'abbé Pierre, et l'image où on le voit avec Coluche. Pour mémoire vous devez déjà avoir l' image de Coluche, sa bande son.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer Coluche et l'abbé Pierre par


Suivez ensuite les indications données dans la vidéo suivante :

Auto-contrôle

Après avoir réalisé et testé votre application, faites les exercices suivants, de préférence en groupe et en discutant des réponses.

Not yet started
1 point
Pourquoi les blocs "si" (ou if) sont'ils utilisés dans cette application ?
Not yet started
1 point
Lequel des noms suivants convient le mieux à u bouton dont le rôle est d'effacer un autre composant ?
Not yet started
1 point
Un 'Arrangement horizontal' pemret de placer des boutons (ou d' autres composants) à côté les uns des autres dans l'interfce utilisateur.
1 point  
1 point  

Réflexions pour votre Portfolio

Dans votre portfolio, allez à la page 2.04Une petite idée, 2°partie et répondez aux questions suivantes :

  1. Quels sont les composants qui constituent l'interface utilisateur (UI) dans cette version améliorée de l'application "une petite idée"?
  2. Un artefact ou un objet numérique est quelque chose qui a été créé par l'homme et qui utilise un ordinateur. Nous venons de créer une application mobile, qui est un exemple d'artefact ou d'objet numérique. A partir de votre expérience personnelle identifiez des objets numériques que vous avez créés -- des images, des vidéos, des présentations, ... -- et dérivez le logiciel qui vous a permis de les créer.

Planches de synthèse et d'extensions

synthèse et pour aller plus loin